Marcel Grignard. Les syndicats européens sont effectivement tous confrontés au même défi : celui de dépasser une fonction historique qui l’a amené à organiser les salariés du champ industriel classique pour organiser un salariat hétérogène et de plus en plus divers. Lorsque nous étions dans une situation très homogène du salariat, qui plus est avec des régulations fortes qui passaient par des accords de branche, ceux-ci réglaient le problème de l’intérêt collectif des salariés. Plus on est dans une situation où les entreprises sont éclatées, plus la négociation collective devient éclatée, plus le syndicat a une question lourde à régler qui est celle de l’intérêt général du salariat. Il doit intervenir pour réduire les disparités, les concurrences qui sont possibles entre salariés sur le territoire national mais aussi sur le territoire européen et international.
ors du congrès de Tours, votre organisation a adopté des pistes d’action inspirées de votre rapport sur les défis du syndicalisme. Dans le bilan que vous faites, quelle est la part de constat partagé avec les autres syndicats européens ?
Marcel Grignard. Les syndicats européens sont effectivement tous confrontés au même défi : celui de dépasser une fonction historique qui l’a amené à organiser les salariés du champ industriel classique pour organiser un salariat hétérogène et de plus en plus di
…Vous avez une information à nous partager ?