ie se mesure à partir de facteurs que je diviserais entre les facteurs coûts et les facteurs hors coûts. Ces derniers sont importants et nombreux. Il y a la taille des entreprises, et donc la question de leur capacité à exporter, le niveau de formation des effectifs ou la qualité des réseaux développés à l’étranger, entre autres. Mais comme ces facteurs sont difficiles à quantifier, la discussion s’est concentrée sur les facteurs de coûts comme le temps de travail ou le coût salarial unitaire.
…France : « le débat sur le différentiel de compétitivité entre la France et l’Allemagne est réducteur et ne prend pas en compte les facteurs hors coûts » (Eric Heyer)
Eric Heyer. La compétitivité d’une économie se mesure à partir de facteurs que je diviserais entre les facteurs coûts et les facteurs hors coûts. Ces derniers sont importants et nombreux. Il y a la taille des entreprises, et donc la question de leur capacité à exporter, le niveau de formation des effectifs ou la qualité des réseaux développés à l’étranger, entre autres. Mais comme ces facteurs sont difficiles à quantifier, la discussion s’est concentrée sur les facteurs de coûts comme le temps de travail ou le coût salarial unitaire. Cela amène à comparer la productivité des entreprises et la mesure de cette productivité. Le débat ne porte donc que sur un aspect des choses et n’est pas forcément un indicateur suffisant pour mesurer la dynamique d’une économie.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.