Combattre le « court-termisme ». Un appel à témoignage portant sur la révision de la gouvernance d’entreprise a été lancé le 25 octobre 2010 ; cette consultation se terminera le 14 janvier 2011. Le but est d’enquêter sur le fonctionnement des marchés, notamment sur les causes de l’importance grandissante des visions à court terme qui ont un impact négatif sur leur efficacité et donc le retour sur investissement. Il s’agit également d’analyser les stratégies des dirigeants d’entreprise et des personnes chargées de gérer les actifs, qui ne sont pas forcément en accord avec les intérêts des actionnaires. La consultation pose aussi la question de la rémunération des dirigeants : pourquoi est-elle en augmentation ? « La rémunération totale des PDG a augmenté de 14% par an sur les dix dernières années, de 1999 à 2009, a souligné Vince Cable. Comparez cela avec la hausse des revenus moyens de 4%. Il est peut-être temps de revenir sur Terre ». Rappelons que le code de gouvernance des entreprises a été réformé en mai dernier (v. dépêche n°100439) de manière à renforcer la responsabilité des conseils d’administration envers les actionnaires. Mais beaucoup reste à faire pour « moraliser » davantage le monde des affaires. Aux yeux de Vince Cable, les meilleures solutions viendront des entreprises elles-mêmes : les dirigeants, actionnaires et autres investisseurs sont donc incités à répondre à cet appel à témoignage.
er la responsabilité des conseils d’administration envers les actionnaires. Mais beaucoup reste à faire pour « moraliser » davantage le monde des affaires. Aux yeux de Vince Cable, les meilleures solutions viendront des entreprises elles-mêmes : les dirigeants, actionnaires et autres investisseurs sont donc incités à répondre à cet appel à témoignage.
Réactions. Les employeurs ont bien réagi à cette annonce. « Nous sommes impatients de contribuer à la révision de la gouvernance d’entreprise, et
…Vous avez une information à nous partager ?