Fixer des objectifs. Lord Davies, l’ancien ministre du Commerce, avait lancé en septembre 2010 une étude gouvernementale sur le problème du manque de femmes dans les CA. Il avait à l’époque fortement critiqué l’attitude des entreprises et appelé à un changement des politiques corporate plutôt que de faire intervenir le gouvernement… Une attaque qui a visiblement porté ses fruits, au vu de la réponse que vient de faire le CBI à cette consultation. En effet, le patronat demande que toutes les entreprises cotées en bourse soient obligées de rendre publique leur progrès en matière de « diversité » afin d’augmenter le nombre de femmes administratrices. Pour ce faire, le Code de gouvernance d’entreprise devrait être révisé de manière à ce que les entreprises soient soumises au critère « comply or explain » (« se conformer ou expliquer »). En détail : les entreprises devraient fixer des objectifs en matière de féminisation de leur CA -qui seraient décidés en fonction de leur situation – et rendre compte de l’évolution de ces objectifs. Par exemple, une société de média ayant de nombreuses employées devrait se fixer un taux de féminisation du CA plus important qu’une société d’ingénierie plus masculine. Selon le CBI, ce système qui doit être adopté en Australie l’an prochain aurait déjà provoqué dans ce pays une forte hausse du nombre de nominations féminines dans les CA.
ces objectifs. Par exemple, une société de média ayant de nombreuses employées devrait se fixer un taux de féminisation du CA plus important qu’une société d’ingénierie plus masculine. Selon le CBI, ce système qui doit être adopté en Australie l’an prochain aurait déjà provoqué dans ce pays une forte hausse du nombre de nominations féminines dans les CA.
Système flexible. La nouvelle présidente du CBI, Helen Alexander, a insisté sur le besoin d’un changement culturel plutôt que d’imposer des q
…Vous avez une information à nous partager ?