Inflation à 5,2%. Les chiffres proviennent de l’édition de septembre du sondage réalisé par Mercer tous les quatre mois, sur les prévisions de hausse salariale de 328 multinationales opérant dans 69 pays en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Cela concerne tous les employés, des techniciens aux managers. Du côté des entreprises britanniques, la hausse des salaires en 2012 sera de 3%, alors que l’inflation est à 5,2%. Une situation guère avantageuse, mais meilleure que les autres pays d’Europe de l’Ouest, dont les entreprises tablent sur une hausse de 2,7% seulement. Pour Mark Quinn, directeur de Mercer, l’augmentation du coût de la vie supérieure à celle des salaires va contraindre encore plus les salariés. Mais la volatilité de la situation économique justifie la prudence des entreprises. « Augmenter davantage les salaires réduirait la flexibilité et la manœuvrabilité de l’entreprise, au cas où l’économie chuterait à nouveau. La restriction est douloureuse pour tous sur le court terme, mais aussi prudente ; si cela assure la survie de l’entreprise, c’est, sur le long terme, dans l’intérêt de l’employeur et de l’employé. »
s où l’économie chuterait à nouveau. La restriction est douloureuse pour tous sur le court terme, mais aussi prudente ; si cela assure la survie de l’entreprise, c’est, sur le long terme, dans l’intérêt de l’employeur et de l’employé. »
Le rapport précédent de juin 2011 montrait que les entreprises segmentaient leurs hausses de salaire en 2011 ; les employés à des postes de management recevaient ainsi des hausses de salaire plus importantes que ceux à des postes de direction. Les dernières donné
…Vous avez une information à nous partager ?