Selon une enquête réalisée par le CIPD, 350 jours par an sont consacrés en moyenne à gérer des conflits au sein d’une entreprise, du stade de la simple plainte au procès de tribunal et engendrent en moyenne 20 000 de livres de dépenses par an. Par ailleurs, les entreprises se reposent de plus en plus sur le département des ressources humaines et les conseillers juridiques extérieurs pour gérer le nombre croissant de litiges. Le CIPD a publié donc un guide destiné à préparer les managers à réagir face à un conflit au travail. Ben Willmott, conseiller du CIPD, s’explique : « Notre recherche montre que seulement 38% des employeurs forment leurs managers à résoudre les conflits, malgré l’impact important que ces derniers ont sur l’entreprise ». Les employeurs doivent effectivement comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de temps perdu ni de coûts financiers, mais que les conflits ont également des répercussions sur d’autres plans, qu’il s’agisse du stress, de l’absentéisme, des problèmes de fonctionnement des équipes et de la baisse de morale et de productivité.
rise ». Les employeurs doivent effectivement comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de temps perdu ni de coûts financiers, mais que les conflits ont également des répercussions sur d’autres plans, qu’il s’agisse du stress, de l’absentéisme, des problèmes de fonctionnement des équipes et de la baisse de morale et de productivité.
La bonne attitude en six étapes. Le guide répertorie donc six bons comportements à adopter pour bien gérer les conflits :
Gestion du problème: intervenir dès qu’une mé
Vous avez une information à nous partager ?