La grève générale de 24 heures devrait toucher de nombreux secteurs, incluant le transport terrestre et aérien, les banques, les médias ou encore les administrations. Cette mobilisation à laquelle ont appelé les deux grandes centrales syndicales (GSEE - Confédération générale des travailleurs grecs pour le secteur privé et ADEDY - la centrale syndicale des fonctionnaires, rassemblant ensemble 2.5 millions de travailleurs), fait suite à l’annonce par le Premier ministre d’un projet de loi sur la réforme des retraites. Dans ce texte, le gouvernement conservateur prévoit de fusionner 155 caisses de retraire existantes en 4 ou 6 caisses principales et de supprimer le droit à la préretraite de quelque 500 professions. En revanche, il a promis de ne pas relever l’âge légal de retraite (60 ans pour les femmes et 65 pour les hommes), tout en instaurant des incitations financières pour travailler plus longtemps. Les syndicats se sont fortement opposés à ces mesures, en demandant que le gouvernement abandonne son projet. « Nous n’accepterons pas de réforme qui affectera considérablement les jeunes, les femmes et les travailleurs des industries lourdes », a déclaré le président de GSEE, Yiannis Panagopoulos.
instaurant des incitations financières pour travailler plus longtemps. Les syndicats se sont fortement opposés à ces mesures, en demandant que le gouvernement abandonne son projet. « Nous n’accepterons pas de réforme qui affectera considérablement les jeunes, les femmes et les travailleurs des industries lourdes », a déclaré le président de GSEE, Yiannis Panagopoulos.
Dans le système des retraites actuel, environ un tiers de la population grecque, soit 700 000 personnes, peuvent partir en préret
…Vous avez une information à nous partager ?