Amalgame. Réagissant au rapport rendu public le 2 octobre (v. dépêche n°120579) la CIETT répond que l’évaluation de la part de travailleurs temporaires dans la population active est bien en deçà de l'explosion dénoncée par les syndicats – 1,5% de la population active mondiale selon le communiqué. L'organisation dénonce l'amalgame fait entre le travail temporaire et les autres formes de relations de travail atypiques, telle la sous-traitance, qui conduit à gonfler les estimations. Denis Pennel, directeur de l’organisation explique : « Le périmètre délimité par IndustriAll n'est plus très claire lorsque l'on parcourt le rapport. Par exemple, quand on parle de sous-traitance, nous ne sommes plus dans une relation triangulaire du type de celle de l’intérim puisque le sous-traitant qui est envoyé dans une entreprise ne travaille pas sous la supervision de cette dernière mais sous la supervision du prestataire. La relation juridique n'est pas la même ». L'organisation patronale rapporte que depuis les années 2000, il y a eu, au contraire, une stabilisation globale de l'activité du secteur, même si l'intérim peut connaître des rebonds selon les contextes économiques. Le débat entre les partenaires sociaux au niveau international achoppe aussi sur la notion d'emploi précaire, l'organisation patronale refusant le terme de précarité, « trop mal défini pour l'instant» poursuit Denis Pennel, préférant celui de « travail décent ». Pour le représentant patronale, un CDI n'offre parfois pas plus de stabilité qu'un autre contrat: « Le CDI ne veut plus dire que vous avez un emploi à vie, mais juste que la fin de votre travail n'est pas stipulé dans votre contrat. Cela signifie que vous pouvez être licencié du jour au lendemain en respectant un préavis. En Italie, on constate ainsi que 50% des CDI sont interrompus au bout de 2 ans. Le CDI devient dans ce cas une sorte de CDD ».
Publication
5 octobre 2012 à 05h27
Mis à jour le 25 mars 2013 à 22h17
Temps de lecture
3 minutes
Publication:
5 octobre 2012 à 05h27, Mis à jour le 25 mars 2013 à 22h17
Temps de lecture:
3 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
z un emploi à vie, mais juste que la fin de votre travail n’est pas stipulé dans votre contrat. Cela signifie que vous pouvez être licencié du jour au lendemain en respectant un préavis. En Italie, on constate ainsi que 50% des CDI sont interrompus au bout de 2 ans. Le CDI devient dans ce cas une sorte de CDD ».
Encadrer l’activité. Dans son communiqué, l’organisation exprime qu’elle défend une forme de travail flexible bien plus sécurisée que les autres relations de travail triangulaire,...