Suite à l’accord syndical conclu le 28 juillet dernier* entre l’association patronale ABI et les syndicats Fiba-Cisl, Fisac-CGIL, Uilca-Uil, sur « l’opportunité » de renforcer les compétences du personnel et des syndicalistes dans le secteur, le 25 novembre prochain débutera dans le siège milanais de l’association patronale le premier master universitaire en « Relations industrielles et gestion des ressources humaines dans les entreprises du secteur financier et du crédit ». Organisé par l’ABI avec l’Universitas Mercatorum (l’université télématique des Chambres de Commerce italiennes) et Abiformazione (l’organisme de formation de l’association patronale), il vise à « structurer des compétences complètes en matière de droit du travail, prévoyance et gestion des relations industrielles et du processus de la négociation » de professionnels « prêts à s’insérer, mettre à jour, ou requalifier leur fonction ». S’adressant aux DRH et chefs du personnel avec un diplôme universitaire ainsi qu’aux chargés des relations industrielles et aux syndicalistes sans licence, il s’étale sur quatre jours par mois, à plein temps, pour s’achever en juin 2013, après un minimum de 480 heures de cours et 1020 heures d’étude individuelle. Le coût de la formation, 15000 euros HT, peut être totalement pris en charge par le Fonds des Banques et Assurances (Fondo Banche Assicurazioni).
Publication
4 novembre 2011 à 08h17
Mis à jour le 25 mars 2013 à 15h13
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
4 novembre 2011 à 08h17, Mis à jour le 25 mars 2013 à 15h13
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
sans licence, il s’étale sur quatre jours par mois, à plein temps, pour s’achever en juin 2013, après un minimum de 480 heures de cours et 1020 heures d’étude individuelle. Le coût de la formation, 15000 euros HT, peut être totalement pris en charge par le Fonds des Banques et Assurances (Fondo Banche Assicurazioni).
Le programme. La master vise à porter « à un niveau d’excellence les compétences sur le droit du travail et syndical », « développer les capacités de collaboration » avec des pro
…