Une fusion programmée. Ratifié lors du dernier congrès de la CGIL en mars 2006, le processus d’unification de la Filcem (chimie) et la Filtea (textile), avait été ralenti par les efforts contre la crise et l’accord séparé sur le modèle conventionnel. Le 15 octobre, il a subi un nouveau coup d’accélérateur lorsque les comités directeurs des deux syndicats ont approuvé à l’unanimité la création d’un comité directeur unique. Ce dernier sera chargé de préparer la fusion des deux organisations lors du prochain congrès de la CGIL, au printemps 2010. La Filctem représentera les travailleurs de l’industrie de la chimie-pharmacie, du textile-habillement et chaussures, gomme-plastique, vitre, peaux, céramique, lunettes, laveries industrielles, lampes et display, de l’énergie (pétrole, transport gaz, mines) ainsi que des services à « haute importance technologique » : électricité, eau, gaz. Alberto Morselli, le leader de la Filcem, a été élu secrétaire général de ce comité transitoire, et Valeria Fédeli, la leader de la Filtea, a été nommée secrétaire générale adjointe.
trielles, lampes et display, de l’énergie (pétrole, transport gaz, mines) ainsi que des services à « haute importance technologique » : électricité, eau, gaz. Alberto Morselli, le leader de la Filcem, a été élu secrétaire général de ce comité transitoire, et Valeria Fédeli, la leader de la Filtea, a été nommée secrétaire générale adjointe.
« Un choix stratégique pour toute la CGIL ». C’est ainsi que Alberto Morselli a qualifié la fusion des deux organisations dans son discours d’investiture. Il
…Vous avez une information à nous partager ?