L’effort des régions face à la crise. Les accords conclus entre les régions italiennes et les partenaires sociaux depuis le début de l’année ont permis de « compléter, d’étendre et de calibrer » sur le territoire les mesures anti-crise adoptées par le gouvernement, affirme Francesco Lauria du Département du marché du travail de la Cisl. Ces ententes découlent de l’accord, signé le 8 avril dernier lors de la Conférence Etat-Régions, portant sur l’application de l’accord du 12 février 2009 sur les amortisseurs sociaux dérogatoires (v. dépêche nº 090173). Le 12 février, le gouvernement et les régions avaient convenu d’allouer un budget de huit milliards d’euros (5,35 milliards d’euros apportés par l’État et 2,65 milliards d’euros par les régions) pour financer l’extension des amortisseurs sociaux prévue dans le plan « anti-crise » du gouvernement pour 2009-2010 (v. dépêche nº090122). Sur la base du nombre de bénéficiaires potentiels, chaque région a donc consacré un budget différent à ces amortisseurs, dont 70 % est financé par des fonds nationaux et 30 % sur la base des politiques actives de l’emploi financées par le Fonds social européen.
s le plan « anti-crise » du gouvernement pour 2009-2010 (v. dépêche nº090122). Sur la base du nombre de bénéficiaires potentiels, chaque région a donc consacré un budget différent à ces amortisseurs, dont 70 % est financé par des fonds nationaux et 30 % sur la base des politiques actives de l’emploi financées par le Fonds social européen.
Des accords très variés. Pour l’attribution de ces amortisseurs, les régions et les provinces autonomes ont conclu des accords variés avec les partenaires soci
…Vous lisez cet article grâce à votre abonnement.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?