Un comité central très ému a salué, le départ de Gianni Rinaldini, à la tête de la Fiom depuis 2002, dont le mandat est arrivé à échéance (le statut limitant cette fonction à deux mandats, huit ans maximum). Maurizio Landini, déjà défini comme son « héritier naturel », pour en avoir toujours soutenu la ligne et l’action, a été élu par le comité central, réuni à Rome du 31 mai au 1er juin, avec 124 votes favorables, un contraire et 40 abstenions sur 166 votants. Né à Castelnovo Ne’ Monti (Reggio Emilia) en 1961, il a débuté sa carrière syndicale en tant que secrétaire général de la Fiom de Reggio Emilia, puis de la région Emilie-Romagne. Secrétaire national depuis 2005, il était responsable des secteurs électroménager et deux-roues, ainsi que du Bureau syndical. Il a été le plus étroit collaborateur de Gianni Rinaldini, lors de la négociation pour le renouvellement de la CCN des métallurgistes en 2009, et dans les derniers mois il a dirigé la délégation Fiom dans les négociations pour le renouvellement de la CCN des PME membres de Unionmeccanica-Confapi et des entreprises artisanes.
s étroit collaborateur de Gianni Rinaldini, lors de la négociation pour le renouvellement de la CCN des métallurgistes en 2009, et dans les derniers mois il a dirigé la délégation Fiom dans les négociations pour le renouvellement de la CCN des PME membres de Unionmeccanica-Confapi et des entreprises artisanes.
Les priorités du nouveau leader. Maurizio Landini a annoncé qu’il exercera son mandat en « continuité » avec la politique de M. Rinaldini. Ses priorités portent sur la mise en place d’un n
…Vous avez une information à nous partager ?