Les nouveautés. Les nouvelles règles précisent la liste des travaux pénibles incluant, entre autres, le travail de nuit selon certains critères*, le travail dans des espaces exigus, dans des galeries, caves, mines, à haute température, à la chaîne (production de voitures, électroménager, habillement, chaussures, pâtisserie industrielle), ainsi que la conduite de transports publics d’au moins neuf places. Jusqu’en 2017, pour accéder à la retraite anticipée, le salarié doit avoir exercé un travail pénible pendant au moins sept ans lors de ses dix dernières années de travail. À partir de 2018, cette période devra être égale au moins à la moitié de la vie professionnelle. Tout en gardant le critère minimal de 35 ans de cotisations pour accéder à la retraite, l’anticipation du départ peut varier d’un à trois ans par rapport à l’âge normal.
s sept ans lors de ses dix dernières années de travail. À partir de 2018, cette période devra être égale au moins à la moitié de la vie professionnelle. Tout en gardant le critère minimal de 35 ans de cotisations pour accéder à la retraite, l’anticipation du départ peut varier d’un à trois ans par rapport à l’âge normal.
Mode d’emploi. Le travailleur souhaitant bénéficier de cette mesure devra en faire la demande en joignant la documentation prouvant l’exécution du travail pénible selon les cri
…Vous avez une information à nous partager ?