La politique sociale. Prônant le renforcement des organismes paritaires dans le marché du travail, de la formation à la prévoyance en passant par la santé complémentaire, la confédération prône une extension des amortisseurs sociaux à tous les travailleurs. Ceci permettrait la réalisation du « statut des travaux » énoncée dans le livre Blanc du ministre Sacconi (v. dépêche n°090541) qui prévoit d’unifier les droits et la protection sociale fondamentale de tous les emplois indépendamment du secteur d’appartenance et de la dimension de l’entreprise. Ne s’opposant pas à l’augmentation de l’âge de la retraite, si elle tient compte des travaux pénibles et prévoit des critères de flexibilité, la Cisl demande toutefois la revalorisation des retraites au coût de la vie et une table de négociation sur la protection sociale des jeunes qui « risquent de se retrouver avec des très petites retraites ».
r, du jamais vu dans les 59 ans d’existence du syndicat). Voici les principales lignes directrices de la stratégie du syndicat pour les quatre prochaines années.
La participation des travailleurs. La Cisl prône un nouvel humanisme du travail basé « sur l’étique de la responsabilité » et « des relations syndicales participatives », pour « un rapport nouveau et plus équilibré, entre capital et travail, appelant les entreprises à une pratique fondée sur les principes de la responsabilité sociale »
…Vous avez une information à nous partager ?