Après des années de rupture syndicale, la grève unitaire contre le plan d’austérité gouvernemental (v. dépêche n°110750), proclamée par la CGIL, la Cisl et l'Uil pour hier 12 décembre, a été un « plein succès » selon les organisateurs. Cette grève de trois heures inaugure une semaine de mobilisation. Aujourd’hui, 13 décembre, les principaux quotidiens ne sont pas en kiosque, à cause de la grève des professionnels de l’impression. Les transports s’arrêteront les 15 et le 16, les banques et assurances le 16, la fonction publique le 19, et les télécommunications le 22. Aujourd’hui la ministre du Travail a annoncé « des atténuations possibles » de la réforme des retraites. Le texte aurait déjà fait l’objet de « plus de 1000 amendements » dans les commissions budgétaires des deux chambres. Il sera soumis très probablement au vote de confiance avant la fin de la semaine. Qualifiant la manœuvre gouvernementale d’«inique » et de « régressive », les confédérations syndicales réclament plus « équité », alors que les mesures actuelles pénalisent « lourdement » les retraités et les travailleurs. Ils revendiquent principalement que les nouveaux critères d’âge et le durcissement des conditions d’accès à la retraite et aux retraites anticipées soient mis en œuvre de manière plus graduelle.
Publication
13 décembre 2011 à 13h56
Mis à jour le 25 mars 2013 à 14h35
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
13 décembre 2011 à 13h56, Mis à jour le 25 mars 2013 à 14h35
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
es confédérations syndicales réclament plus « équité », alors que les mesures actuelles pénalisent « lourdement » les retraités et les travailleurs. Ils revendiquent principalement que les nouveaux critères d’âge et le durcissement des conditions d’accès à la retraite et aux retraites anticipées soient mis en œuvre de manière plus graduelle.
Une unité fragile. Le leader de la Cisl, Raffaele Bonanni, a expliqué que « la grève est un moyen extrême lorsque l’interlocuteur ne veut pas discuter ».
…