« Avec la naissance d’Apac s’ouvre pour le syndicat un double défi: protéger et représenter, à côté des salariés, aussi les travailleurs autonomes et les professionnels, recomposant ainsi le monde du travail du secteur et évitant le dumping contractuel dans un même lieu de travail » a expliqué Elena Lattuada, secrétaire confédérale de la CGIL, le 25 octobre lors du lancement officiel de la nouvelle Association des Professionnels des Assurances et des Banques, créée au sein de la CGIL et affiliée à la Fisac. Cette dernière vise à représenter la proportion grandissante de travailleurs avec numéro de TVA (partite Iva) travailleurs autonomes et parasubordonnés des deux secteurs. La nouvelle secrétaire nationale de l’Apac, Elena Aiazzi, a expliqué que, suite aux réorganisations de ces dernières années, les banques et les assurances « reconvertissent » souvent leurs anciens salariés en promoteurs et agents selon des clauses contractuelles « qui les rendent plus subordonnés que les subordonnés ». La crise économique a aggravé ce phénomène et, pour les jeunes, le passage obligé par le travail autonome comme voie d’accès au salariat aboutit à une forte augmentation du travail professionnel et autonome dans les deux secteurs. Agostino Megale, le leader de la Fisac, a précisé que la constitution de l’Apac posait notamment les bases pour une structure « d’écoute et de représentation des besoins des promoteurs financiers, agents commerciaux en assurances (produttore assicurativo) et experts en dégâts (perito assicurativo), dans l’objectif de réunification avec les salariés du secteur pour parvenir à égaliser les droits, à commencer par la maternité ». L’Apac a estimé 107 000 promoteurs financiers, 70 000 agents commerciaux en assurances, et 7 000 experts en dégâts, totalisant « prés de 235 milliards d’euros de collecte d’argent, soit 3 % de la richesse totale des Italiens et 10 % de leur richesse financière ».
Publication
26 octobre 2012 à 14h02
Mis à jour le 24 mars 2013 à 22h13
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
26 octobre 2012 à 14h02, Mis à jour le 24 mars 2013 à 22h13
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
s du secteur pour parvenir à égaliser les droits, à commencer par la maternité ». L’Apac a estimé 107 000 promoteurs financiers, 70 000 agents commerciaux en assurances, et 7 000 experts en dégâts, totalisant « prés de 235 milliards d’euros de collecte d’argent, soit 3 % de la richesse totale des Italiens et 10 % de leur richesse financière ».
Revendications. La nouvelle association demande une réforme du travail « protégeant les vrais professionnels et ceux qui subissent l’utilisation...