Absence d'accord. La chambre des députés du Luxembourg se penche actuellement sur le projet de loi proposé par le gouvernement pour faire passer l'heure légale de fermeture des commerces de détail de 18 à 19h le samedi et les veilles de jours fériés. Le texte n'est pas sans susciter la colère des syndicats qui voient leurs revendications passer à la trappe. Initialement, sous la pression des entreprises, l'idée était de prolonger l'ouverture jusqu'à 20h comme c'est le cas pour les autres jours de la semaine, pour permettre aux familles de mieux répartir leurs achats dans la journée. Le gouvernement avait convenu de tester ces horaires dans le cadre d'une période transitoire, du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012, devant aussi permettre aux partenaires sociaux de trouver un accord sur la réforme de la loi de 1995 qui encadre les horaires d'ouverture des magasins. La période transitoire est arrivée à son terme le 30 juin mais les syndicats – OGBL et LCGB – et la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (CLC), côté patronal, campent sur leurs positions : les premiers réclament que les heures travaillées après 18 heures soient compensées sous la forme d'une majoration ou un repos supplémentaire, les seconds s'y refusent.
30 juin mais les syndicats – OGBL et LCGB – et la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (CLC), côté patronal, campent sur leurs positions : les premiers réclament que les heures travaillées après 18 heures soient compensées sous la forme d’une majoration ou un repos supplémentaire, les seconds s’y refusent.
Lobbying. Entre temps, constatant l’échec des discussions, le gouvernement a tranché la question en février dernier, proposant un entre deux, à savoir la fermeture des magasins à...
Vous avez une information à nous partager ?