Deux ans après le drame de l’incendie de l’usine Rosamor à Casablanca, l’Institut national des conditions de vie au travail (INCVT) a été officiellement créé le 19 mai, sous la houlette des ministères de l’Emploi et de l’Industrie. Pour Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies : « Cela fait longtemps qu’on aurait dû le créer ». En 2008, l’incendie de l’usine de matelas de Rosamor avait entrainé la mort de 55 ouvriers piégés dans les étages supérieurs ; les issues de secours et les fenêtres, notamment, avaient été condamnées pour empêcher les vols. L’entreprise ne respectait aucune mesure de sécurité. Ce drame, très médiatisé, avait conduit à la création d’une Commission interministérielle chargée de mettre en place une stratégie nationale de mise à niveau en termes de santé et de sécurité au travail.
er les vols. L’entreprise ne respectait aucune mesure de sécurité. Ce drame, très médiatisé, avait conduit à la création d’une Commission interministérielle chargée de mettre en place une stratégie nationale de mise à niveau en termes de santé et de sécurité au travail.
Des chiffres éloquents. Au Maroc, le nombre d’accidents du travail déclarés aux assurances est en moyenne de 65 000 par an, dont 14 000 graves, « sans compter le nombre d’accidents non déclarés », selon le ministre. Le Bureau int
…Vous avez une information à nous partager ?