Des travailleurs surtout payés au pourboire. Le programme baptisé « Soutien aux travailleurs du secteur du tourisme » a été présenté, le 6 juin dernier, par le ministre mexicain du Travail et de la Protection sociale, Javier Lozano. Ce plan, auquel ont été alloués plus de 200 millions de pesos (10,5 millions d’euros) de fonds publics, a pour vocation de soutenir financièrement 50 000 travailleurs du secteur touristique. Les bénéficiaires sont des travailleurs dont les revenus, qui reposent principalement sur les pourboires, ont considérablement baissés suite à la chute brutale du nombre de touristes. En effet, le tourisme, pilier de l’économie mexicaine, a encaissé deux chocs consécutifs en 2009 : la crise financière internationale, qui a entraîné une réduction substantielle des rentrées de devises étrangères, et la crise sanitaire liée à l’épidémie de grippe AH1N1, qui a fait chuter le taux d’occupation hôtelière à 10 % pendant plusieurs semaines dans les principaux centres touristiques du pays. Les aides prévues par ce plan se concentreront dans les douze zones les plus fréquentées par les touristes étrangers au Mexique. 60 % du paquet total d’aides seront canalisés dans la région de Cancun, la plateforme touristique des Caraïbes.
Publication
10 juin 2009 à 03h07
Mis à jour le 3 septembre 2019 à 14h33
Temps de lecture
3 minutes
Publication:
10 juin 2009 à 03h07, Mis à jour le 3 septembre 2019 à 14h33
Temps de lecture:
3 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
Le gouvernement mexicain a lancé, le week-end dernier, un plan de soutien économique direct aux travailleurs du secteur hôtelier et touristique, qui prévoit le versement d’allocations pour compenser la chute des revenus résultant de la crise financière et de l’épidémie de grippe mexicaine. (Réf. 090622)
Des travailleurs surtout payés au pourboire. Le programme baptisé « Soutien aux travailleurs du secteur du tourisme » a été présenté, le 6 juin dernier, par le ministre mexicain du Travail et de
…