L'OIT a publié, le 18 mai, son rapport phare sur l'emploi et les perspectives sociales dans le monde (WESO), axé sur «l’économie verte créatrice d’emplois». Il avance que 24 millions de nouveaux emplois pourraient être créés d’ici 2030 si des politiques appropriées sont prises pour verdir l’économie. Si on compte la disparition de 6 millions d’emplois, le solde net serait 18 millions qui résulteraient de pratiques durables, de l'électrification des véhicules et de l'augmentation de l'efficacité énergétique dans les bâtiments existants et futurs. La création nette d'emplois serait évidente en Europe, les Amériques, l’Asie et le Pacifique, pour un total de 2 millions, 3 millions et 14 millions respectivement.
En revanche, si le statu quo se poursuit, on assisterait à des pertes d’emploi nettes au Moyen-Orient (-0,48%) et en Afrique (-0,04%), en raison de la dépendance de ces régions aux combustibles fossiles et miniers, respectivement.
Comme l’a déclaré Deborah Greenfield, directrice générale adjointe de l’OIT pour les politiques, un environnement stable est nécessaire pour créer des emplois dans le monde. Les services rendus par les écosystèmes, les biens et services fournis par des écosystèmes...
Vous avez une information à nous partager ?