La Fédération des syndicats néerlandais (FNV), la plus grande centrale du pays, a décidé d'organiser un "Parlement" entre ses 19 affiliés pour rendre sa réforme plus démocratique et régler les différends internes, encore très lourds, sur la réforme des retraites. La question avait fait voler la centrale en éclats, en raison du désaccord profond entre FNV et Alliés (Industrie) et Abvakabo (fonctionnaires) avec la direction de la FNV sur l’accord passé avec le gouvernement pour faire passer l’âge de la retraite de 65 à 67 ans. Concrètement, la FNV lance des états généraux à travers le pays pour consulter la base. Des réunions sont prévues dans toutes les régions du 24 septembre au 4 octobre pour y voir plus clair sur la réforme des retraites – avec une accélération du calendrier initialement prévu décidé entre cinq partis au Parlement en avril dernier, sans consultation préalable des syndicats, pour lesquels la pilule a du mal à passer. Il s’agit aussi réorganiser la nouvelle FNV en secteurs et métiers, de manière plus souple qu'avant. Des décisions seront ensuite prises sur la base de ces états généraux, qui vont commencer deux semaines après les législatives et interviennent en plein démarrage de la nouvelle saison de négociation des conventions collectives.
Publication
6 septembre 2012 à 10h26
Mis à jour le 25 mars 2013 à 22h34
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
6 septembre 2012 à 10h26, Mis à jour le 25 mars 2013 à 22h34
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
métiers, de manière plus souple qu’avant. Des décisions seront ensuite prises sur la base de ces états généraux, qui vont commencer deux semaines après les législatives et interviennent en plein démarrage de la nouvelle saison de négociation des conventions collectives.
La FNV n’est pas la seule à s’inquiéter de son propre affaiblissement. Le patronat se réunit quatre fois par an, par le biais d’un « club des Onze » (Club van Elf) composé des DRH de dix grandes entreprises (ABN Amro, Ahold,...