Des économies d’au moins 12 milliards d’euros seront faites en 2013 pour ramener le déficit budgétaire à la norme européenne de 3% (contre 4,7% en 2011). Privés du soutien des populistes de droite de Geert Wilders (v. dépêche n° 120268), les libéraux et chrétiens démocrates au pouvoir depuis 2010 ont trouvé d’autres alliés au Parlement. Un accord a été conclu le 26 avril, par le ministre des Finances chrétien démocrate Jan Kees de Jager avec les centristes de D66, les écologistes de Groenlinks et les chrétiens de Christen Unie. Il prévoit le gel des salaires de certaines fonctionnaires (enseignants, pompiers et policiers, qui n’ont pas été augmentés depuis deux ans) et l’assouplissement de la loi sur le licenciement, demandé depuis plus de dix ans par les employeurs, et dont les modalités restent à définir. Une concession de principe, faite en échange du maintien à 38 mois de la durée d’indemnisation du chômage. D’autre part, l’âge de la retraite sera relevé dès 2013, alors qu’il ne devait passer de 65 à 66 ans qu’en 2020, puis à 67 ans en 2025. Le taux de TVA passé de 19 % à 21 %, et l’assurance-maladie va coûter deux fois plus cher aux ménages, qui vont perdre 3 points de pouvoir d’achat en 2013. Réaction négative des travaillistes, qui n’ont pas soutenu l’accord, mais aussi de la Fédération des syndicats néerlandais (FNV).
uis à 67 ans en 2025. Le taux de TVA passé de 19 % à 21 %, et l’assurance-maladie va coûter deux fois plus cher aux ménages, qui vont perdre 3 points de pouvoir d’achat en 2013. Réaction négative des travaillistes, qui n’ont pas soutenu l’accord, mais aussi de la Fédération des syndicats néerlandais (FNV).
Pour la FNV, les employeurs s’en sortent à bon compte. Pas question pour eux de subir une hausse temporaire de l’impôt sur les sociétés, un moment envisagée. Par ailleurs, la plus grande...
Vous avez une information à nous partager ?