Ces fonds privés (671 milliards d’euros de réserves), sont attirés par un taux de couverture (ratio entre les réserves et les retraites à verser) plus avantageux en Belgique, où il n’est que de 70 %, contre 130 % aux Pays-Bas. Au cours du débat, il a aussi été question des investissements douteux des caisses de retraite. Un documentaire diffusé le 18 mars sur la chaîne publique Nederland 3 a révélé que ces fonds placent l’argent de leurs adhérents dans tout ce qui est le plus rentable, y compris les fabricants de mines anti-personnel et de bombes à fragmentation. Un tollé a suivi. Des pétitions ont été lancées par le Parti socialiste (SP, opposition) dans le cadre d’une campagne intitulée “Pensioen zonder bijsmaak” (des retraites sans arrière-goût). Le Parlement a cependant rejeté la demande du PS d’un amendement à la nouvelle loi sur les retraites (Pensioenwet, entrée en vigueur le 1er janvier 2007) qui interdirait tout investissement dans des sociétés d’armement, des industries jugées polluantes (énergie nucléaire) ou ayant recours au travail des enfants.
e “Pensioen zonder bijsmaak” (des retraites sans arrière-goût). Le Parlement a cependant rejeté la demande du PS d’un amendement à la nouvelle loi sur les retraites (Pensioenwet, entrée en vigueur le 1er janvier 2007) qui interdirait tout investissement dans des sociétés d’armement, des industries jugées polluantes (énergie nucléaire) ou ayant recours au travail des enfants.
Taux de cotisation trop élévé. Les employeurs (VNO-NCW) estiment par ailleurs que de trop grandes disparités des taux de c
…Vous avez une information à nous partager ?