Si de fortes réticences à un allongement de la durée d'activité persistent dans certains secteurs, comme dans la construction, dans d'autres, en revanche, comme l’agriculture et la pêche, 40 % des salariés sont prêts à travailler jusqu’à 65 ans, l’âge officiel de la retraite. Le gouvernement voit dans ces nouvelles perceptions les “effets” du débat qu’il a engagé en 2003 sur la durée du travail. Aujourd’hui, l’âge moyen du départ à la retraite aux Pays-Bas est de 61 ans. Pas moins de 60 % des 55-65 ans sont actifs, contre 26 % en 1995, à l’époque l’un des niveaux les plus bas d’Europe.
ceptions les “effets” du débat qu’il a engagé en 2003 sur la durée du travail. Aujourd’hui, l’âge moyen du départ à la retraite aux Pays-Bas est de 61 ans. Pas moins de 60 % des 55-65 ans sont actifs, contre 26 % en 1995, à l’époque l’un des niveaux les plus bas d’Europe.
Un effet de la pénurie de main-d’oeuvre. Ce revirement spectaculaire résulte de la croissance économique et de la pénurie de main d’oeuvre, mais aussi de la suppression de tout accord de préretraite dans les conventions collect
…Vous avez une information à nous partager ?