L’année 2006 marque une première diminution du chômage après trois années consécutives d’augmentation et s’est soldée par la création de 37000 postes de travail, selon le rapport annuel de l’Institut national de la statistique. Cependant, le taux de chômage, qui a atteint 8,2% de la population active en décembre 2007, demeure l’un des plus élevés en Europe, après l’Espagne et la Slovaquie. De plus, le marché du travail portugais est marqué par une augmentation des contrats à durée déterminée (CDD) au cours de l’année 2006. Les CDD ainsi que les autres formes de contrats précaires, comme ceux dits « reçus verts » (*) concernent 20,6% de la population active en 2006, contre 19,5 % en 2005. Cette augmentation du nombre de contrats précaires accompagne la tendance à la diminution du salariat et à l’augmentation du travail indépendant.
u cours de l’année 2006. Les CDD ainsi que les autres formes de contrats précaires, comme ceux dits « reçus verts » (*) concernent 20,6% de la population active en 2006, contre 19,5 % en 2005. Cette augmentation du nombre de contrats précaires accompagne la tendance à la diminution du salariat et à l’augmentation du travail indépendant.
Accélération du nombre d’emplois précaires. Le recours aux CDD s’est même accru au cours des trois premiers trimestres de 2007. La part des salariés précaires a
…Vous avez une information à nous partager ?