Forte mobilisation. La CGTP misait sur une mobilisation de l’ordre de 200 000 personnes et en a revendiqué 300 000 à la fin du rassemblement, mais ce chiffre est contesté par plusieurs analystes indépendants. La manifestation nationale - une flotte de 400 bus a été affrétée pour amener les manifestants de province à Lisbonne - a suivi l’annonce de mesures complémentaires d’austérité, affectant l’ensemble de la population, considérées comme un « choc fiscal » (v. dépêche n°100389). Les mots d’ordre dans le cortège étaient essentiellement contre la crise et les mesures d’austérité, et contre les alliances politiques au centre (socialiste+ Parti social démocrate).
ées comme un « choc fiscal » (v. dépêche n°100389). Les mots d’ordre dans le cortège étaient essentiellement contre la crise et les mesures d’austérité, et contre les alliances politiques au centre (socialiste+ Parti social démocrate).
Conflit syndical. L’UGT, proche du parti socialiste, n’avait pas appelé à manifester, pour ne pas prendre le risque d’être associée à des slogans anti-gouvernementaux. L’UGT s’est également démarquée de l’éventualité d’une grève générale. Son leader, João Proenç
…Vous avez une information à nous partager ?