Mieux partager les congés. Le nouveau texte remplace les décrets lois 154/88 et 105/2008 qui fixaient le congé de maternité à quatre mois avec indemnisation à 100 % du salaire, ou à cinq mois indemnisés 80 %. La réforme fait passer l’indemnisation à 83 % pour cette dernière hypothèse. Au Portugal, le congé obligatoirement pris par la mère est de six semaines après l’accouchement, le père pouvant prendre le reste des congés auxquels la mère a droit ou le partager avec elle. Pour encourager les pères à faire usage de ce droit, la nouvelle législation permet d’allonger le congé à cinq mois indemnisés 100 % ou à six mois indemnisés 83% si le père a pris au moins un mois de congé (en une fois ou en deux fois quinze jours). Le nouveau texte prévoit par ailleurs que le congé de maternité pourra être prolongé d'un nouveau congé de six mois (obligatoirement trois mois pour chacun des parents) mais dans ce cas l’Etat ne garantira que 25 % du salaire.
Le gouvernement a adopté un décret-loi qui réforme les congés parentaux. La nouvelle législation traduit une volonté de mieux répartir entre les deux parents les congés et faire davantage évoluer le congé maternité vers un congé parental. (Réf. 090176)
Mieux partager les congés. Le nouveau texte remplace les décrets lois 154/88 et 105/2008 qui fixaient le congé de maternité à quatre mois avec indemnisation à 100 % du salaire, ou à cinq mois indemnisés 80 %. La réforme fait passer...
Vous avez une information à nous partager ?