La réforme proposée par le gouvernement concerne la part du système suédois de retraite, constitué pour l'essentiel par des systèmes de « comptes notionnels », proche du système français de retraites complémentaires par points. Une part résiduelle (5% des cotisations) est constituée par un système par capitalisation : la personne retraitée choisit elle-même les fonds dans lesquels elle investit son argent, en informe ensuite l’Agence pour la Retraite par Capitalisation (PremiePensionsMyndigheten) et peut modifier ses placements à titre gratuit.
s de retraites complémentaires par points. Une part résiduelle (5% des cotisations) est constituée par un système par capitalisation : la personne retraitée choisit elle-même les fonds dans lesquels elle investit son argent, en informe ensuite l’Agence pour la Retraite par Capitalisation (PremiePensionsMyndigheten) et peut modifier ses placements à titre gratuit.
Rendre le système plus équitable. Or, seuls les retraités les mieux informés profitent de cette flexibilité et les autres sont le plus
…Vous avez une information à nous partager ?