Au cours de ces deux journées, la politique du groupe en matière de sécurité a été présentée et détaillée au travers des programmes d’actions de prévention des accidents au poste de travail et de maîtrise du risque technologique. « Cette présentation, souligne la direction, a été complétée par le témoignage de deux directeurs de site, l’un de la pétrochimie pour la Belgique et l’autre du raffinage pour l’Allemagne, sur la gestion de la sécurité au sein de leurs établissements, dans le cadre défini par le groupe ». Par ailleurs deux membres de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI) – une association rassemblant des entreprises et des universitaires pour développer une culture de la sécurité – ont exposé une approche méthodologique des retours d’expériences (REX). Une intervention illustrée par des études de cas et complétée par des exemples récents de processus de retours d’expériences mis en oeuvre au sein du groupe. Un expert de l’institut syndical européen Etui-REHS est intervenu sur la participation des salariés à la stratégie globale de santé et de sécurité au travail. Un travail de pédagogie qui a permis de décrire de façon concrète comment le groupe agit, tout en permettant aux représentants du personnel de mieux comprendre cette politique et d’échanger avec les membres de la direction générale sécurité du groupe qui n’est pas un partenaire habituel des élus.
Publication
5 octobre 2007 à 07h31
Mis à jour le 24 mars 2013 à 18h11
Temps de lecture
3 minutes
Publication:
5 octobre 2007 à 07h31, Mis à jour le 24 mars 2013 à 18h11
Temps de lecture:
3 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
santé et de sécurité au travail. Un travail de pédagogie qui a permis de décrire de façon concrète comment le groupe agit, tout en permettant aux représentants du personnel de mieux comprendre cette politique et d’échanger avec les membres de la direction générale sécurité du groupe qui n’est pas un partenaire habituel des élus.
Diversité des approches en matière de sécurité. Un panorama des différents systèmes de représentation du personnel dans le domaine de la santé et de la sécurité existant
…