Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept avaient convenu, en décembre dernier, de refaire voter l’Irlande sur le Traité de Lisbonne moyennant certaines garanties accordées à cette dernière. Outre le maintien d’un siège de commissaire par Etat membre, les irlandais demandent des garanties juridiques pour leur traditionnelle neutralité vis-à-vis de la politique européenne de sécurité et de défenses, sur la politique de fiscalité de l'UE et sur l’avortement. Dublin réclame en outre une déclaration sur les droits des travailleurs.
n siège de commissaire par Etat membre, les irlandais demandent des garanties juridiques pour leur traditionnelle neutralité vis-à-vis de la politique européenne de sécurité et de défenses, sur la politique de fiscalité de l’UE et sur l’avortement. Dublin réclame en outre une déclaration sur les droits des travailleurs.
Les conclusions de décembre 2008. Si la plupart des exigences irlandaises sont en passe d’être satisfaites, la déclaration sociale pose problème à certains Etats membres, quoiqu’
…Vous avez une information à nous partager ?