Vote. Jusqu'au dernier moment, l'incertitude a plané sur ce vote clef de l'agenda social du Parlement européen pour cet automne. Les lobbies britanniques ont fait feu de tout bois ces derniers jours pour obtenir le rejet par les députés du rapport de la socialiste Edite Estrela, arguant du coût trop élevé pour les Etats d'un allongement du congé maternité. Le rapport en première lecture du projet de révision de la directive de 1992 sur la protection des futures et jeunes mères de (v. dépêche n°080746) a néanmoins été adopté. Les 20 semaines de congé - dont au moins six semaines après l'accouchement - ont été approuvées par 327 voix pour et 320 contre et 7 abstentions (le projet de directive de la Commission prévoit quant à lui d’allonger le congé maternité minimal de 14 semaines actuellement à 18 semaines). Pour adoucir l'allongement du congé maternité, un amendement déposé par le Parti populaire européen prévoit la possibilité de « confondre » les quatre dernières semaines du congé maternité avec un éventuel autre congé familial, sous-entendu congé parental ou congé paternité, à condition que ce dernier assure « une protection globale équivalente ». Les députés ont aussi voté en faveur du droit à l’intégralité de la rémunération ou d’une indemnité équivalente pendant ce congé par 354 voix pour et 308 contre. Ils ont aussi adopté l’introduction des 15 jours consécutifs et non cessibles de congé paternité avec un financement dans les mêmes conditions que le congé maternité, donc compensé à 100%.
ion globale équivalente ». Les députés ont aussi voté en faveur du droit à l’intégralité de la rémunération ou d’une indemnité équivalente pendant ce congé par 354 voix pour et 308 contre. Ils ont aussi adopté l’introduction des 15 jours consécutifs et non cessibles de congé paternité avec un financement dans les mêmes conditions que le congé maternité, donc compensé à 100%.
Coûts et bénéfices. Ce vote intervient 15 jours après un débat au Parlement sur les coûts et les bénéfices d’un allongemen
…Vous avez une information à nous partager ?