Position conjointe. Eurelectric côté patronal et l'EPSU et l'EMCEF côté syndical y insistent sur la dimension sociale de la politique de l'UE dans ce domaine. Ils demandent en particulier que la stratégie européenne respecte les principes de « transition juste et d'emplois décents » reconnus par la communauté internationale dans l'accord de Cancun de 2010 sur le changement climatique. Ces principes, initiés par l'Organisation internationale du travail, visent à garantir une transition écologique socialement responsable qui tienne compte de l'avis des partenaires sociaux. La position conjointe propose aussi d'associer aux futures initiatives les partenaires sociaux des pays voisins de l'Europe, notamment dans le cadre de partenariats lancés avec chacun d'eux sur le plan énergétique. Et, côté UE, elle demande d'inscrire les questions de politique extérieure énergétique à l'ordre du jour des comités de dialogue social sectoriel européens. Les partenaires sociaux appellent également à un haut niveau de santé et de sécurité dans le secteur et réclament une évaluation de l'impact d'une politique extérieure énergétique plus intégrée avec les pays voisins sur l'emploi et les conditions de travail dans le secteur.
A l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 4 mars, les partenaires sociaux européens du secteur de l’énergie ont adopté une position conjointe sur la politique extérieure de l’UE en matière énergétique. Ils souhaitent que l’UE s’inspire du mémorandum social introduit dans le partenariat énergétique avec les pays des Balkans. (Réf. 110171)
Position conjointe. Eurelectric côté patronal et l’EPSU et l’EMCEF côté syndical y insistent sur la dimension sociale de la politique de l’UE dans ce domaine.
…Vous avez une information à nous partager ?