• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Marques & Agences > Origin : le projet de mesure cross-media au Royaume-Uni entre dans une phase opérationnelle

Origin : le projet de mesure cross-media au Royaume-Uni entre dans une phase opérationnelle

Le dispositif britannique, qui vise une meilleure compréhension des performances des campagnes publicitaires multicanales, est particulièrement observé. 37 millions d'euros ont été budgétés depuis 2019. Plusieurs grands annonceurs, dont P&G, Unilever, L'Oréal, Vodafone et HSBC, participent à des tests avec des données réelles depuis début juillet. Mais les chaînes de télévision demeurent en retrait.

Par Charlène Salomé avec Jean-Michel De Marchi. Publié le 05 juillet 2023 à 17h41 - Mis à jour le 06 juillet 2023 à 10h47
  • Ressources

L’ISBA, l’association des grands annonceurs britanniques, vient d’annoncer vendredi 30 juin le lancement de la quatrième étape d’Origin. Ce projet interprofessionnel, qui a été initié au Royaume-Uni en 2019 pour une meilleure mesure des campagnes publicitaires sur tous les médias, a potentiellement une envergure internationale.

Conduit en lien avec la WFA, l’association mondiale des annonceurs, il associe les principaux acteurs locaux et internationaux de la publicité : des grandes marques comme P&G, Unilever, Tesco, Mars, L’Oréal, BT, Pepsico, Kellogg’s, Vodafone, HSBC, etc. ; les principales agences de communications comme Publicis, GroupM, Omnicom, Dentsu et IPG Mediabrands, mais aussi les principales plateformes, Google, Meta, Amazon et TikTok. Il vise à fournir au marché publicitaire un outil standard pour mesurer de façon cross-media la portée et la fréquence dédupliquées des campagnes publicitaires, quels que soient les supports médias utilisés. 

Un besoin urgent pour les marques

Le constat effectué est celui de la difficulté pour les marques et leurs agences d’avoir une vision claire et comparative des campagnes diffusées sur tous les supports. Télévision linéaire, sur IPTV ou en replay, vidéo en ligne, web ouvert, écosystèmes fermés des plateformes… la consommation des contenus médias est de plus en plus variée et fragmentée sur différents supports. Chacun d’eux ont leurs méthodes d’évaluation de l’audience, complexifiant la mesure et la comparaison des performances des campagnes publicitaires tout comme l’optimisation des mix media. Avec une question clé, celle de la mesure TV et vidéo, là où se concentrent une large partie des investissements publicitaires. Par exemple quel est l’incrément des publicités vidéo en ligne par rapport à celles en télévision ?

Partout dans le monde, les annonceurs cherchent différents moyens techniques pour réconcilier la mesure cross media et ainsi mieux analyser l’efficacité de l’ensemble de leurs investissements publicitaires, améliorer l’efficacité des publicités par un ciblage plus fin et une fréquence de diffusion mieux adaptée. Et ainsi optimiser les budgets investis. Médiamétrie travaille aussi sur cette question en France avec l’écosystème local, en espérant convaincre les plateformes vidéo.

Yannick Carriou (Médiamétrie) : “Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d’ici deux ans” (2022)
En France, SNPTV, Udecam et UDM vont travailler ensemble pour définir le bon KPI cross-vidéo

Déjà trois ans de travail pour Origin

Pour y parvenir, le projet Origin au Royaume-Uni est sans doute l’initiative la plus ambitieuse. Son dispositif prévoit de collecter différentes données de différents acteurs et supports pour consolider une source homogène de données “auditée et gérée de manière indépendante, conforme aux nouvelles normes du secteur en matière d’impressions mesurées et de reportings”. Cela via un cadre technique qui permet d’associer des données propriétaires et les mesures médias traditionnelles – qui perdureront comme aujourd’hui – tout en respectant les réglementations liées à la confidentialité des données personnelles. Techniquement, il s’agit de mettre au point un ID “qui agit comme un proxy sécurisé pour tous les individus au Royaume-Uni”, indique l’ISBA dans une présentation du projet.

Dans les précédentes étapes du projet, un POC a été validé à l’été 2021 sur deux points méthodologiques clés : l’utilisation de données TV basées sur un panel, et la capacité du modèle à être appliqué à des campagnes cross-média associant télévision et numérique. L’institut Ipsos a été sollicité pour fournir le panel de source unique, tandis que le cabinet RSMB a créé et évalué les modèles réels TV + numérique. “Les performances de ces deux tests ont dépassé nos attentes”, a indiqué la direction du projet début 2022.

Puis, de façon complémentaire, a été mis en place en 2022 le panel unique, réalisé par Kantar à partir de 700 foyers, et la concrétisation du développement technologique de la plateforme, avec Accenture. Cette étape vient de s’achever.

Anne Thétier (Omnicom Media Group) : “On ne fait pas de media planning vidéo avec un CPM”

Des expérimentations pour passer “de la théorie à la pratique”

Depuis, des premiers tests techniques ont été concluants et le projet amorcé cet été ouvre une nouvelle phase pour passer “de la théorie à la pratique”, a indiqué le 30 juin l’ISBA dans un communiqué. Cela passe d’abord par la conception et le développement par Kantar Media du modèle d’identifiant opéré avec la WFA. “Il sera un élément clé de la correction démographique et de l’estimation de la portée (des campagnes, ndlr) avec une méthodologie respectueuse de la vie privée”, indique l’association. 

Le panel sollicité va être étoffé pour passer de 700 foyers actuellement à 2 500, en ajoutant davantage de partenaires fournisseurs de données. Cinq grandes marques participent à ce premier test grandeur nature amorcé début juillet : EE (British Telecom), L’Oréal, PepsiCo, P&G et Unilever, avec des données de campagne issues de publicités en télévision linéaire, en vidéo en ligne et de publicités display. Pour ce dernier format, les données doivent être fournies par Google et Meta, qui participent au projet.

Les outils d’advérification se positionnent sur l’attention publicitaire

Pour la première fois, des données réelles seront extraites de la plateforme. “Cela doit permettre d’examiner leur qualité, comprendre ce qui doit être modifié en termes d’interface utilisateur et comment nous allons utiliser l’outil, tant du côté des annonceurs que des agences et des éditeurs médias”, a souligné Gayle Noah, directrice des médias de L’Oréal au Royaume-Uni auprès de Marketing Week. Ces expérimentations en version bêta accueilleront ensuite jusqu’à 30 annonceurs.

L’ensemble du projet, qui est piloté par Tom George, en tant que CEO (sa fiche LinkedIn) et Phil Smith comme director general (sa fiche LinkedIn), est très observé par le marché publicitaire mondial. Signe de cet engouement : Origin est soutenu par un financement important. 20 millions de livres sterling (23 millions d’euros) sont investis uniquement pour cette nouvelle phase. Un montant pris en charge par les membres du projet et de l’ISBA et qui porte à 32 millions de livres le budget investi depuis 2019 (37 millions d’euros).

[Info mind Media] Comment Médiamétrie veut mesurer les audiences de Netflix en France

Les groupes audiovisuels ne participent pas

Après ces tests qui débutent, le produit minimum viable (MVP) est prévu en décembre 2024. De nouveaux acteurs pourraient intégrer le dispositif dans les prochains mois. Après une consultation du marché début 2023, une “fractional advertiser contribution” (FAC) a été actée, équivalent à 0,1 % prélevé sur toutes les facturations des investissements médias. Elle prendra la forme d’un opt-out – sur la base du volontariat. L’association estime que cela représentera 30 % des revenus dans le futur modèle économique du dispositif.

Un bémol : les grands broadcasters britanniques que sont Sky, ITV et Channel 4 restent depuis quatre ans à l’écart du projet. Ils craignent que la méthodologie et la présence des grandes plateformes au cœur du dispositif, en particulier Google, ne biaisent les résultats en leur faveur. En avril dernier, le CEO d’Origin, Tom George, a tenté de les rassurer : “Je suis surpris que les diffuseurs audiovisuels ne fassent pas partie du projet. C’est bien sûr à eux de décider s’ils souhaitent nous rejoindre, mais je pense que la puissance éprouvée de leur support média et l’argument de règles du jeu équitables sont des raisons assez convaincantes pour le faire.”

Maxime Saada (Canal+) : “Nous avons l’impression de ne pas avoir avec les mêmes règles que les plateformes, les asymétries se multiplient”

Outre la prise de distance des chaînes de télévision, l’institut britannique de la mesure TV et vidéo, Barb, n’a toujours pas fourni de données. Il estime que l’intégration au sein de la plateforme de données multiples reposant sur des critères variés et différents les uns des autres, en deçà de ses propres normes et de celles utilisées habituellement par l’industrie, fait peser un risque pour la fiabilité finale des résultats et pour l’usage de ses propres solutions.

Barb affirme notamment maintenir des indicateurs de visionnage basées sur la durée de visibilité et sur la surface d’écran affichée à partir des normes MRC. L’institut dispose de données fines, y compris sur les plateformes vidéo. Son absence et celle des médias audiovisuels ne sont pas décisives pour le projet, mais la participation de ces acteurs permettrait de gagner du temps et de s’appuyer sur des données plus précises.

Charlène Salomé avec Jean-Michel De Marchi
  • Adtech
  • Audiences et diffusion
  • Mesure média
  • Publicité vidéo
  • Royaume-Uni
  • Streaming vidéo
  • Transformation de l'audiovisuel
  • TV

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses

Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégie

Les outils d’advérification se positionnent sur l’attention publicitaire

Analyses Entretiens

Yannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans"

Analyses Dossiers

Netflix promet des évolutions sensibles pour son offre publicitaire

Guillaume Goudal (L’Oréal France) : “Je suis prêt à payer plus cher la publicité en télévision si…” 

KPI cross-vidéo : SNPTV, Udecam et UDM vont travailler ensemble

[Info mind Media] Mesure de la CTV : Rakuten Advertising va utiliser l’outil de Realytics 

TF1 intègre la place de marché One Platform déployée dans le monde par NBCUniversal

[info mind Media] TV connectée : Teads signe un accord de commercialisation publicitaire avec LG en France et en Belgique

Analyses Entretiens

Anne Thétier (Omnicom Media Group) : "On ne fait pas de media planning vidéo avec un CPM"

Netflix signe avec l’organe britannique tiers de mesure des audiences, le Barb

Analyses Entretiens

Olivier Baconnet (GroupM France) : "L'offre publicitaire de Netflix est déconnectée de la réalité du marché"

Une loi votée au Sénat veut “résoudre les asymétries” dans l’audiovisuel

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email