Ajouter à la liste de lectureRetirer de la liste de lecture
Luc Vignon, directeur général adjoint chargé de la transformation digitale de 366, la régie unifiée de la PQR, revient sur la mesure des campagnes publicitaires qui est réclamée par les agences et les annonceurs. Pour lui, sa gestion ne doit pas rester entre les mains des acheteurs médias, mais plutôt être placée chez les régies publicitaires.
L’Observatoire de l’e-pub du SRI et de l’Udecam est traditionnellement très attendu par les professionnels que nous sommes. Et c’est normal ; il nous livre les indicateurs clés de l’écosystème publicitaire en ligne. Au-delà des chiffres qu’il nous donne, ce sont aussi l’analyse et les commentaires qui en découlent qui sont intéressants.
Un fait m’a interpellé. J’ai entendu à plusieurs reprises, lors de la présentation de cette étude jeudi 2 février, et les jours suivants dans les réactions, le terme de « performances » : ce sont les segments qui promettent de la performance aux marques qui génèrent le plus de croissance dans la publicité en ligne, soit le search, le social, l’émergence forte du retail media, et le native ; bref, l’orientation du marché et les attentes des annonceurs sont fortes sur cet item. Soit.
Le corollaire de cette tendance, et c’est sans doute l’autre aspect qui a retenu mon attention, concerne la mesure. Evidemment, si on cherche de la performance, il paraît cohérent de savoir la mesurer. Il y a justement un aspect de la mesure qui m’interpelle ; ce sont les attentes des annonceurs sur la capacité des régies (sic) à proposer des mesures cohérentes et unifiées sur des offres massives.
Oui, le digital est actuellement le seul média dont la mesure est assurée côté acheteurs par des outils distants de la consommation média dont on ne connait pas les méthodologies – ou très mal -, et dont les seules garanties sont qu’ils sont de plus en plus nombreux et qu’ils coûtent cher !
Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.
Il a été dit, lors de cette matinée de présentation, qu’il fallait simplifier la mise en œuvre de la publicité digitale. C’est sans aucun doute une excellente idée. Il a été dit aussi que la publicité était un métier. Rappelons haut et fort que les régies sont constituées de professionnels, que la confiance entre les acheteurs et les vendeurs doit être restaurée, que les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires. Et bien sûr ces outils doivent être auditables par les acheteurs, voire co-construits avec eux. On le fait depuis des années pour les autres médias ; pourquoi ce n’est pas le cas pour le média digital ? C’est bien à ces conditions que la pérennité de nos médias et de notre marché pourra être assurée.
____ Par Luc Vignon, Directeur général adjoint chargé de la transformation digitale de 366 Crédit photo : Amélie Marzouk
Les investissements publicitaires en ligne vont continuer à ralentir en France cette année, avec une croissance estimée par l’Observatoire de l’e-pub à + 6 %, contre + 10 % en 2022. Cela pousse le…
Selon nos informations, plusieurs associations professionnelles de la communication – dont le Syndicat du conseil en relations publics (SCRP), l’UDM, Entreprises & Médias et…
Avec seulement 4 % de croissance en 2022 et même une baisse au deuxième semestre, la publicité programmatique est travaillée par des changements structurels importants, comme le montre le dernier…
mind Media a sélectionné les cinq informations les plus notables tirées de l’Observatoire de l’e-pub du SRI et de l’Udecam. Au-delà d’une moyenne de marché à + 10 % de croissance, le secteur est…
Mykim Chikli est CEO EMEA de Weborama, entreprise française positionnée sur la connaissance du consommateur via l’analyse sémantique, et dont parmi les clients figurent Cofidis, Total et Danone…
Une nouvelle étude des annonceurs britanniques constate une amélioration du tracking de leurs achats médias automatisés sur les principaux sites médias : le volume d’investissements non…
Le consortium OpenAP, les diffuseurs nationaux Fox, NBCUniversal, Paramount, TelevisaUnivision et Warner Bros Discovery ainsi que le Video advertising bureau (VAB), ont annoncé lundi 9…
Nielsen a annoncé mercredi 4 janvier le lancement de Nielsen One Ads, son outil de mesure de la performance publicitaire multi-écrans. Dès mercredi 11 janvier, les annonceurs…
Sous pression pour s’intégrer au marché publicitaire vidéo ces derniers mois, la plateforme discute avec Médiamétrie pour faire mesurer ses audiences de façon indépendante. Et satisfaire à la fois…
Bien que 65 % des 435 sites étudiés par mind Media utilisent encore Google Analytics, beaucoup ont intégré une alternative en complément ou en substitut. Chez les éditeurs médias, où Piano…
La régie publicitaire veut identifier les leviers contributifs à l’attention portée aux publicités en télévision et en ligne pour favoriser une adoption de ce KPI.
Havas Media Group a annoncé vendredi 18 novembre le renforcement de son partenariat avec Lumen, société propriétaire de technologies et de panels d’eye-tracking…
Damien de Foucault, ancien vice-président directeur général d’Adwanted Group, est devenu en août dernier le premier directeur général de l’Udecam. À l’occasion des Rencontres de l’Udecam mardi 15…
Pressentie dans le milieu des années 2010 pour devenir un indicateur phare de l’efficacité publicitaire avant d’être mise de côté, l’attention émerge à nouveau dans les préoccupations du marché…
Comme dans d’autres secteurs impliquant un grand nombre d’intermédiaires, le délai de paiement est parfois une variable d’ajustement sur le marché publicitaire programmatique en période de crise…
Le groupe mind a organisé jeudi 19 mai la quatrième édition de sa conférence Agency Futures dédiée aux problématiques du marketing en ligne. Quatre thématiques étaient abordées avec les dirigeants…
Depuis 2017, mind Media décrypte régulièrement les fichiers ads.txt des principaux éditeurs français. Ils sont désormais connectés en moyenne à 78 prestataires de vente différents (SSP…
Depuis le 1er avril, les éditeurs médias doivent gérer un volume plus important d’inventaires publicitaires sans consentement pour des publicités ciblées. mind Media a interrogé deux régies, 366…
La part d’inventaires sans cookies allant parfois jusqu’à 30 %, les éditeurs se sont organisés et équipés pour les monétiser. Mais un travail de pédagogie reste à faire auprès des acheteurs.
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...