Jérémie Levy, Converteo : “Les tarifs de l’IA générative ne sont pas faciles à lire ni à budgéter : on est dans le probabilisme”

Converteo, qui génère près de 50 % de son activité dans le retail, la beauté et le luxe, accompagne les enseignes dans la collecte, la modélisation, la mesure et l’activation de la data. Jérémie Levy, Directeur Général, et Charles Letaillieur Lead IA et Senior Manager, détaillent le modèle des coûts et les enjeux de budgets liés à l’IA générative, et la tendance actuelle.

Par Sophie Baqué. Publié le 04 mars 2024 à 16h56 - Mis à jour le 08 mars 2024 à 10h18

Vous accompagnez nombre d’enseignes dans leurs projets d’IA générative. Quels sont leurs objectifs ? 

Jérémie Levy: Toutes les grosses enseignes cherchent, à l’heure actuelle, à utiliser l’IA mieux que leurs concurrents afin de gagner en productivité. Et plus l’IA infuse dans les organisations, plus on voit que l’approche de nos interlocuteurs évolue. Si au départ, l’idée était d’utiliser l’IA générative pour faire du CA additionnel, ils sont de plus en plus dans une approche de réduction des coûts. Il ne s’agit pas seulement de gagner en rapidité, mais de massifier. Tout le monde cherche aujourd’hui à remplacer les tâches chronophages, en particulier celles liées au SEO, au CRM et à la production de contenus en ligne. Avec ces cas d’usages, les ROI arrivent très vite. C’est le cas de L’Oréal, qui sur l’ensemble de ses sites Web, cherche à extraire de la documentation pour de la génération de contenus sur ses fiches produits at scale. Mais aussi de SEB, qui veut lui produire des pages produits plus facilement et optimiser son SEO. 

Pourquoi SEB s’est-il penché sur cet enjeu de SEO ?

Charles Letaillieur : Depuis août 2023, nous accompagnons le groupe SEB avec un prototype visant à rationaliser les efforts de référencement naturel (SEO) en automatisant l’analyse du trafic, l’identification des mots clés et la création de contenu.…

À lire

[confidentiel] Gamestop s’appuie sur Yoobic pour propulser l’IA générative au coeur des magasins