Un nouveau CE en conflit avec la direction. En dépit des réticences du personnel, l’élection du CE de SAP AG a connu un taux de participation de 65 % (10500 votants sur 14000 salariés SAP en Allemagne). Depuis, quatre autres CE ont été élus dans les filiales de SAP (SAP LGD et SAP SI) qui compte aujourd’hui 2 CE nationaux (SAP AG et SAP LGD) et 4 CE locaux (SAP SI). Selon Klaus Gassmann, vice-président du CE de SAP AG, la situation se serait normalisée : « Nous sommes pris au sérieux tant par la direction que par les salariés. Le CE n’est plus agité comme un épouvantail », déclare-t-il tout en reconnaissant que la période de mise en place d’un CE dans une entreprise aussi grosse que SAP (38 000 salariés dans le monde) demandera encore du temps. L’image présentée par M. Gassmann et sa collègue Helga Classen, présidente du CE et, comme M. Gassmann, actuels membre du conseil de surveillance, n’est pas partagée par tout le monde : « La plupart des membres du CE actuel, dont Mme Classen, étaient contre l’élection d’un CE au début de l’année. Les trois membres de l’IG Metall et quelques indépendants élus au CE doivent donc batailler ferme pour imposer leurs idées », estime M. Knauber. Actuellement, un Tribunal vient de repousser la plainte de la direction de SAP qui demandait une amende administrative, voir même une mise en détention administrative, pour trois des membres du CE si ceux-ci divulguaient le système et la structure des salaires aux employés. Motif : une telle action aboutirait à ouvrir les livres de comptes de SAP à la concurrence dans le domaine stratégique des ressources humaines et des rémunérations. Le Tribunal a repoussé la plainte de la direction et les listes, qui selon l’IG Metall ne montrent que les grandes lignes de la structure salariale de SAP, ont été diffusées.
de bloquer l’élection d’une instance jugée inutile par beaucoup dans une entreprise qui a toujours largement payée ses salariés (salaires et actions). Malgré cela, trois salariés de SAP, membres de l’IG Metall, avaient réussi à imposer, par voie de justice, l’élection d’un CE, conformément aux lois de la cogestion (v. dépêche n°06629).
Un nouveau CE en conflit avec la direction. En dépit des réticences du personnel, l’élection du CE de SAP AG a connu un taux de participation de 65 % (10500 vota
…Vous avez une information à nous partager ?