Un moratoire dans les transports jusqu’à l’été. A l’annonce du moratoire allemand sur le salaire des transporteurs en transit en Allemagne, les transporteurs polonais ont respiré, pendant que les syndicats du même pays exprimaient leur profonde déception. Le 30 janvier dernier, à l’issue d’une rencontre avec son homologue polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, la ministre de l’Emploi et des Affaires sociales Mme Andréa Nahles a en effet annoncé que pour conserver des « relations de bon voisinage »
…Allemagne : les problèmes du salaire minimum dans les transports illustrent les effets imprévus d’une loi initialement prévue pour lutter contre le dumping social
Conçue avant tout pour lutter contre le dumping social et les bas salaires, plusieurs dispositions de la nouvelle loi allemande sur le salaire minimum posent de graves problèmes bureaucratiques aux entreprises des secteurs où, pour des questions de mobilité ou d’horaires spéciaux, l’enregistrement du temps de travail est plus complexe. La complexité de la loi risque au bout du compte de produire des effets contraires à ce qui était prévu. C’est ce qu’illustre notamment la suspension temporaire récente de l’obligation faite aux transporteurs étrangers de payer leurs chauffeurs au smic pour les trajets effectués en transit sur le territoire allemand. Alors que la ministre de l’Emploi Andrea Nahles, appuyée par les syndicats, refuse pour l’instant tout aménagement de la loi, de nombreuses fédérations patronales tempêtent contre un texte qui revient de facto à établir un nouveau système de contrôle du temps de travail et des heures supplémentaires.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.