Les effets de la crise sont désormais bien visibles sur le marché de l’emploi autrichien. Côté chômage, la détérioration suit encore une pente douce. Après un léger recul en octobre dernier, le nombre de chômeurs repart à la hausse en novembre, pour la première fois depuis deux ans et demi. D’octobre à novembre, le taux de chômage national passe de 5,6 % à 6,2 %, soit 286 000 chômeurs actuellement. En revanche, les perspectives sont nettement plus mauvaises. La banque nationale autrichienne évalue à 45 000 le nombre de chômeurs supplémentaires en 2009 et 2010. Quant au système d’alerte de l’agence autrichienne pour l’emploi (Arbeitsmarktservice – AMS), il recense près de 30 000 prévisions de licenciements pour le seul mois de janvier 2009. Ce système, qui facilite le déroulement de la procédure administrative de licenciement, permet aux entreprises de signaler un mois à l’avance le nombre de licenciements qu’elles prévoient. Mais celles-ci ne sont pour autant tenues de respecter le nombre annoncé si leur situation est meilleure que prévue.
ns de licenciements pour le seul mois de janvier 2009. Ce système, qui facilite le déroulement de la procédure administrative de licenciement, permet aux entreprises de signaler un mois à l’avance le nombre de licenciements qu’elles prévoient. Mais celles-ci ne sont pour autant tenues de respecter le nombre annoncé si leur situation est meilleure que prévue.
Chômage partiel accessible aux intérimaires. L’AMS recense par ailleurs 9000 mesures de chômage partiel dans les entreprises du pays (contr
…Vous avez une information à nous partager ?