"Low-cost". La Poste belge a présenté, mardi 9 février, à son personnel ses ambitions pour 2010, année de transition avant la libéralisation totale du secteur postal en 2011. Après plusieurs mois de conflits l’année dernière, direction et partenaires sociaux ont signé, le 21 janvier, un accord social prévoyant la création d’une nouvelle fonction, celle d’agents auxiliaires. Ces travailleurs « low cost », pour reprendre l’expression des syndicats, avaient suscité l’ire de ces derniers car la direction prévoyait 9000 postes de ce type à temps partiel pour venir en renfort pour la collection, le tri et la distribution du courrier. L’entreprise prévoyait de faire des économies en remplaçant ainsi quelque 4000 travailleurs devant partir à la retraite dans les années à venir. A l’heure de l’ouverture du marché postal à la concurrence, la Poste veut sauver 30 millions d’euros et réduire le nombre de ses bureaux de postes de 500 actuellement à 120 ou 130.
prévoyait de faire des économies en remplaçant ainsi quelque 4000 travailleurs devant partir à la retraite dans les années à venir. A l’heure de l’ouverture du marché postal à la concurrence, la Poste veut sauver 30 millions d’euros et réduire le nombre de ses bureaux de postes de 500 actuellement à 120 ou 130.
Accord. L’accord signé le mois dernier réduit finalement le nombre de poste d’agents auxiliaires à 3000 à temps plein et 1000 à temps partiel. Il prévoit en outre qu’ils seront d’abord at
…Vous avez une information à nous partager ?