13% de travailleurs sous l’effet de l’alcool. Jusqu’à présent, le seul dispositif légal en matière de lutte contre la consommation d’alcool et de drogues dans l’entreprise datait d’après la seconde guerre mondiale. Il s’agit de l’article 99 du règlement général pour la protection du travail. Celui-ci dispose qu’il est interdit d’introduire une boisson alcoolisée de plus de 6° dans l’enceinte de l’entreprise. Or aujourd’hui, 13 % des travailleurs belges consomment de l’alcool sur leur lieu de travail de façon abusive. C’est ce que révèle une récente enquête du groupe Securex spécialisé dans l’administration sociale et les ressources humaines. Ces travailleurs sont majoritairement des salariés de moins de 30 ans, de sexe masculin, exerçant une fonction de sécurité ou faisant partie du secteur industriel. La consommation d’alcool ou de drogues ayant un impact sur l’aptitude à exercer son activité professionnelle (fonctionnement réduit, absence, stress), les employeurs devront désormais se doter d’une politique pour prévenir d’éventuels problèmes de fonctionnement. C’est ce que stipule la CCT n°100 signée le 1er avril 2009 par les partenaires sociaux (v. dépêche n°090376). L’employeur est en effet co-responsable étant donné qu’une de ses tâches consiste à veiller à ce que le travail soit effectué dans des conditions correctes en ce qui concerne la sécurité et la santé du travailleur.
(v. dépêche n°090376). L’employeur est en effet co-responsable étant donné qu’une de ses tâches consiste à veiller à ce que le travail soit effectué dans des conditions correctes en ce qui concerne la sécurité et la santé du travailleur.
Une politique préventive. « Nous voulions mettre l’accent sur la prévention plutôt que sur les sanctions » insiste Lieve Ponnet, conseillère à la direction générale Humanisation du travail au service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. L’em
…Vous avez une information à nous partager ?