La Confédération de l'industrie danoise (DI) et le cartel des syndicats de l’industrie rassemblés au sein de CO-industri sont parvenus à un accord sur la nouvelle convention collective de l’industrie le dimanche 9 février. Il allonge le congé parental totalement rémunéré de 13 à 16 semaines au total. Huit de ces semaines seront réservées au père (5 à la mère, les trois semaines de congé restantes peuvent être réparties entre les parents) et augmente la contribution au compte individuel sur lequel une partie du salaire peut être versé et être convertie en congés supplémentaires ou en cotisations retraite supplémentaires au choix des salariés (Fritvalgs Lønkonto).
Sur ce dernier sujet, l’accord prévoit l’augmentation d’un point de cotisation tous les ans pendant la durée de l’accord, ce qui porterait le montant versé sur ce compte de 4 à 7% à terme. Le nouvel accord permet aussi que ce compte soit utilisé pour des congés enfants malades.
Par ailleurs, les conditions d’ancienneté des jeunes apprentis et stagiaires pour rentrer dans le régime de retraite sont revues à la baisse. Les travailleurs qui choisissent de continuer à travailler après avoir atteint
…Vous avez une information à nous partager ?