Maintenir les acquis et augmenter le nombre des membres. Le 54e congrès de Dansk Metal, qui a eu lieu dans la ville de Aalborg du 12 au 18 septembre dernier, s’est concentré sur les moyens pour faire face aux défis futurs du syndicat. Les 486 délégués ont réélu le président, Thorkild E. Jensen, pour un troisième mandat. En prévision des négociations pour le renouvellement des conventions collectives de 2010, ils ont d'ores et déjà affirmé qu'ils refusaient de renoncer aux augmentations salariales à cause de la crise, se donnant pour but de garder et de développer les acquis. Avec ses 130 000 membres (décembre 2008), Dansk Metal souffre d’une diminution des cotisations comme les autres syndicats de LO. Le Congrès réaffirme donc la nécessité de resserrer les liens avec les membres sur les lieux de travail et dans ses structures locales, tout en poursuivant les efforts de recrutement vis-à-vis jeunes qui ont déjà permis au syndicat d’augmenter le taux d’apprentis syndiqués, passé de 55 à 76 % entre 2003 et 2008.
resserrer les liens avec les membres sur les lieux de travail et dans ses structures locales, tout en poursuivant les efforts de recrutement vis-à-vis jeunes qui ont déjà permis au syndicat d’augmenter le taux d’apprentis syndiqués, passé de 55 à 76 % entre 2003 et 2008.
La défense du modèle danois. L’un des dossiers le plus débattu de ce Congrès a été l’explosion du chômage et la fermeture de grandes entreprises historiques, à cause de la crise ou de délocalisations à l’étranger. Pour Dansk Me
…Vous avez une information à nous partager ?