Les syndicats UGT et CCOO ont signé avec la direction le XXIVe accord d’entreprise 2013-2015 qui prévoit plus de flexibilité et un gel des salaires. L’accord, conclu après deux ans de négociation, a été rejeté par les syndicats minoritaires ELA-STV, SITB-USO et BUB. La direction a obtenu la signature des syndicats après avoir agité la menace d’un décrochage salarial, c'est-à-dire la possibilité pour une entreprise en situation de difficultés économiques d’obtenir l’autorisation de suspendre provisoirement les accords signés avec les représentants des salariés. Face à cette éventualité, les syndicats de Bridgestone ont préféré accepter de signer, pour limiter la casse, plutôt que de se voir imposer des baisses de salaires supérieures à celles prévues par la nouvelle convention collective. (Réf. 130606)
L’accord concerne plus de 3000 salariés de Bridgestone répartis entre Burgos (Castille et Leon), Puente de San Miguel (Cantabrie), ainsi que Basuri et Usansolo (Pays Basque). La signature a eu lieu après près de deux ans de négociation, alors que la précédente convention collective, arrivée à échéance en 2011, avait été prolongée jusqu’à ce jour.
Le syndicat CCOO a été le premier à accepter de ratifier le texte en mai dernier après l’avoir soumis au vote de ses affiliés, qui l’avaient...
Vous avez une information à nous partager ?