Un mouvement de grève pendant les vacances. Le mouvement de grève aura lieu du samedi 12h au dimanche 13 à 12h et du lundi 14 à 12 heures au mardi 15 à 12 heures pour Renfe Operadora, et de 24 heures d’affilée, le 14 juillet pour Adif. Le mot d’ordre a été lancé par tous les syndicats présents au sein du comité d’entreprise de Renfe (CCOO, UGT, Semaf, CGT et SF). Ils entendent ainsi protester contre le démantèlement du service public et manifestent leur surprise devant l'annonce survenue le 24 juin, sans consultation préalable, d'un « Plan pour libéraliser et augmenter la participation du transport de marchandise par rail ». Ce dernier propose la séparation du secteur marchandise de Renfe Operadora, avec la création d’une société indépendante ainsi que la libéralisation de la prestation des services auxiliaires au transport ferroviaire. Les syndicats contestent ce projet qui impliquerait un changement de fond de la Loi du secteur ferroviaire et va, selon eux, à l’encontre des plans stratégiques en vigueur au sein des deux entreprises issues de Renfe, l’ex-monopole ferroviaire espagnol : Renfe operadora (côté circulation) et Adif (côté infrastructure). Ils craignent également que la nouvelle donne remette en cause les accords négociés et les plans sociaux qui ont récemment touchés les deux entreprises et qu’elle puisse aboutir à la privatisation partielle de l’opérateur public et des terminaux de marchandises gérés par Adif.
-monopole ferroviaire espagnol : Renfe operadora (côté circulation) et Adif (côté infrastructure). Ils craignent également que la nouvelle donne remette en cause les accords négociés et les plans sociaux qui ont récemment touchés les deux entreprises et qu’elle puisse aboutir à la privatisation partielle de l’opérateur public et des terminaux de marchandises gérés par Adif.
Un problème structurel dans le fret. Les syndicats soulignent, par ailleurs, que la séparation du secteur marchandise du
…Vous avez une information à nous partager ?