La hausse du salaire minimum est un thème de plus en plus populaire dans la campagne présidentielle américaine. Les représentants des syndicats (Service Employees International Union, Restaurant Opportunities Centers United...) et des organisations amies (National Employment Law Project, Interfaith Worker Justice, NY State Working Families Party...) veulent utiliser la sympathie qu'ont créée les différents mouvements Occupy Wall Street et la dénonciation des revenus des patrons des grandes entreprises pour remettre sur le tapis le salaire des plus démunis. Le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars (5,52 euros environ) de l'heure n'a pas augmenté depuis juillet 2009. Et comme il ne suit pas automatiquement les hausses du coût de la vie, sa valeur réelle a baissé. Selon les calculs de l'Economic Policy Institute, il représente tout juste 79 % de ce qu'il était en 1968.
Et comme il ne suit pas automatiquement les hausses du coût de la vie, sa valeur réelle a baissé. Selon les calculs de l’Economic Policy Institute, il représente tout juste 79 % de ce qu’il était en 1968.
Les syndicalistes soutiennent donc le projet de loi « Rebuild America Act », porté par le sénateur démocrate de l’Iowa, Tom Harkin. Ce dernier, désireux « d’aider les familles au travail à boucler leurs fins de mois et à rejoindre les classes moyennes » propose une hausse du minimum sur...
Vous avez une information à nous partager ?