Il y aurait en Finlande plus de 30 000 personnes au contact de la silice cristalline, et encore au moins une dizaine de cas de silicose par an, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé a lancé en 1995 le programme international OIT/OMS pour l'élimination mondiale de la silicose. La silicose est une maladie pulmonaire incurable provoquée par l'inhalation de poussières contenant de la silice cristalline libre, qui tue des dizaines de milliers de personnes dans le monde. La poussière de silice est libérée au cours d'opérations dans lesquelles des roches, du sable, du béton et certains minerais sont broyés ou concassés. Le travail dans les mines, carrières, fonderies et sur les chantiers de maçonnerie est à ce titre particulièrement dangereux.
milliers de personnes dans le monde. La poussière de silice est libérée au cours d’opérations dans lesquelles des roches, du sable, du béton et certains minerais sont broyés ou concassés. Le travail dans les mines, carrières, fonderies et sur les chantiers de maçonnerie est à ce titre particulièrement dangereux.
L’accord finlandais prévoit une réduction de la concentration maximum de la poussière cristalline de silice, qui dans l’accord passe de 0,2 milligramme par mètre cube à 0,05 milligramme
…Vous avez une information à nous partager ?