Les 750 000 jeunes qui s’apprêtent à rentrer sur un marché du travail en difficulté ont fait l’objet des premières attentions du nouveau gouvernement qui « s’engage et se fixe pour objectif dans le plan de relance de permettre à chaque jeune de trouver une place dans la société ». Comment ? En ajoutant 6,5 milliards d'euros au 3,5 milliards actuellement alloués à l’emploi des jeunes. Le Plan Jeunes, présenté aujourd’hui 23 juillet par le Premier ministre Jean Castex, a pour objectif de soutenir l’embauche de jeunes salariés ou d’apprentis/alternants via des aides visant à réduire le coût du travail ainsi que des mesures renforçant la formation et l’insertion des jeunes éloignés du marché du travail.
Les annonces faites aujourd’hui 23 juillet ne sont pas nouvelles (v. dépêche n°12062), mais certaines mesures ont été précisées.
« Coup de pouce pour accélérer l’embauche ». Une « compensation de charges », à hauteur de 4 000 euros sera mise en place pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Cette « baisse du coût du travail » ciblera l’ensemble des contrats de travail de plus de 3 mois des jeunes de moins de 25 ans, jusqu’à 2 SMIC, qui prendra la forme d’une somme versée...
Vous avez une information à nous partager ?