Apprentissage. Selon les dernières statistiques officielles, le chômage atteint désormais plus d’un million de jeunes ; soit un taux de chômage de 21,9% pour les 16-24 ans. L’apprentissage a augmenté de 50% en une année : 442 700 personnes ont commencé cette formation pour l’année 2010-2011, alors qu’ils étaient 279 700 l’année précédente. Or, cette hausse concerne surtout les adultes de plus de 25 ans. Le ministre des Affaires, Vince Cable, a donc annoncé plusieurs mesures destinées à renforcer la formation en apprentissage, notamment pour les jeunes. Ainsi, afin d’encourager les PME à recruter des apprentis entre 16 et 24 ans, le gouvernement va offrir aux employeurs de 50 salariés maximum une subvention pouvant aller jusqu’à 1500 livres (1755 euros). Un paiement initial sera effectué deux mois après le début de l’apprentissage, et le reste sera versé au terme de la formation et lorsque l’apprenti aura évolué dans un emploi durable. Cette mesure est destinée à soutenir la création de 20 000 postes d’apprentis en 2012-2013. De plus, la procédure administrative de recours à l’apprentissage sera simplifiée pour accélérer et faciliter le recrutement d’apprentis. Les critères de santé-sécurité seront par exemple rationalisés, de manière à ce que les employeurs satisfaisant déjà les standards nationaux ne soient pas soumis à des exigences supplémentaires. Enfin, les organismes formant les apprentis devront proposer des formations en anglais et en maths niveau brevet pour tous les apprentissages. Pour le printemps 2012, une analyse sur les standards et la qualité des apprentissages sera menée au sein d'une entreprise utilisatrice d'apprentissage afin d'évaluer l’efficacité des actions gouvernementales en matière de revalorisation de l’apprentissage et de son adéquation avec les besoins de l’entreprise.
apprentissages. Pour le printemps 2012, une analyse sur les standards et la qualité des apprentissages sera menée au sein d’une entreprise utilisatrice d’apprentissage afin d’évaluer l’efficacité des actions gouvernementales en matière de revalorisation de l’apprentissage et de son adéquation avec les besoins de l’entreprise.
Réactions. Réactions positives du côté de la Chambre de Commerce Britannique et de la Fédération des Petites Entreprises, cette dernière saluant particulièrement l’aide...
Vous avez une information à nous partager ?