Le rapport Gibbons (v. dépêche n°061244), du nom du Président du patronat britannique (CBI) chargé de faire un point sur le fonctionnement des juridictions du travail, pointait de nombreuses défaillances et en appelait à une réforme en profondeur. Une bonne part des suggestions de ce rapport est reprise dans le document de consultation qui devrait déboucher sur une prochaine réforme de la justice du travail. Le gouvernement vise trois objectifs : faciliter la résolution des conflits sur le lieux de travail ; développer le recours à des modes alternatifs de règlement des conflits et réformer la juridiction du travail afin qu'elle soit plus efficace. (Réf. 070284)
D’après le document de consultation, un contentieux du travail couterait en moyenne 9000 livres (plus de 13 000 euros) à l’employeur, un peu moins pour le salarié, génère du stress et de la perte de temps. Pour éviter ce gaspillage d’argent et d’énergie, le gouvernement envisage de réformer le système actuel en développant trois pistes :
- Encourager le règlement des conflits sur le lieu de travail. Déjà vertement critiquée par le rapport Gibbons, la procédure préalable au licenciement disciplin
Vous avez une information à nous partager ?