Du 14 au 16 décembre, la centrale syndicale LO accueille dans son siège de Copenhague plus de 300 délégués du monde entier au sein du forum World of Work Pavilion – Unions have solutions, organisé en partenariat avec Global Unions (l'organisation qui coordonne les 11 fédérations syndicales internationales) et la Confédération syndicale internationale (CSI). Le but ? Mettre en avant les propositions syndicales pour répondre au défi du changement climatique en discussion dans le cadre de COP15, le sommet de l'ONU sur le climat, en cours dans la capitale danoise jusqu’à vendredi 18 décembre. Les mesures prises lors de ce sommet pour réduire les émissions de gaz à effet de serre demanderont, en effet, des transformations importantes dans l’univers du travail mondial. Si l’accord final accueille la recommandation d‘une réduction de 80% de ces gaz d’ici 2050, cela signifiera la disparition à terme de millions d’emplois dans le monde (où près de 13 millions de travailleurs sont employés dans les secteurs minier et pétrolier), mais aussi la création des millions de nouveaux emplois (les 2 millions d’emplois actuels dans les énergies renouvelables pourraient devenir 20 millions en 2030).
d’emplois dans le monde (où près de 13 millions de travailleurs sont employés dans les secteurs minier et pétrolier), mais aussi la création des millions de nouveaux emplois (les 2 millions d’emplois actuels dans les énergies renouvelables pourraient devenir 20 millions en 2030).
Une transition « juste » avec les travailleurs. Les syndicats demandent que cette « transition » vers une société « plus verte » prenne en compte les intérêts des travailleurs concernés. Ils exigent notamment que dans
…Vous avez une information à nous partager ?